Préparation aux ASSR 1 et 2 ASSR : Attestation Scolaire de Sécurité Routière

(actualisé le ) par S. Houamel, Principal du collège

Les épreuves de l’ASSR 1 (pour les élèves de 5e) et de l’ASSR 2 (pour les élèves de 3e) arrivent à grands pas puisqu’elles se dérouleront les 2 mai (ASSR) et le 9 mai (ASSR 1) 2016.

Pour aider à prépare ces examens. Le site éducation sécurité routière du portail EDUSCOL propose une application (compatible avec tous les navigateurs et supportée par les tablettes numériques et ordiphones) qui permet aux élèves, seuls ou en classe avec un professeur, de se préparer aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière.

Par ailleurs l’Académie de Rouen mets aussi en ligne une autre application de préparation aux ASSR accessible à tous en cliquant sur le lien ci-contre.

[([*Rappel :*]

L’ASSR 1 est organisée pour les élèves des classes de 5e et de niveau correspondant, ainsi que pour des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

L’ASSR 2 est organisée pour les élèves des classes de 3e et de niveau correspondant, pour des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile, ainsi que pour des élèves âgés de plus de seize ans et qui sont inscrits dans un établissement scolaire.
)]

- À quoi sert l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) ?

L’ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière ou permis de catégorie AM (BSR/AM). Le permis AM est composé de l’ASSR de niveau 1 ou 2 et de 7 heures de conduite sur la voie publique assurées par des professionnels de la conduite.

- A quoi sert l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ?

L’ASSR de second niveau est exigée lors de l’inscription au permis de conduire pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988.
L’ASSR de second niveau peut aussi constituer la partie théorique du BSR/permis AM, au même titre que l’ASSR 1, en étant complétée par 7 heures de conduite.

Pour toute autre question sur les ASSR vous pouvez consulter cette page du site de la Sécurité Routière à l’École.

Voir en ligne : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/