Vous êtes ici : Accueil > L’établissement > Plus d’informations sur les élèves et des ressources en lignes financées par (...)
Publié : 23 octobre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un avant goût de collège numérique...

Plus d’informations sur les élèves et des ressources en lignes financées par le Conseil Général du Val d’Oise.

Alors que les années passées le collège avait déjà mis en place un accès aux bulletins par internet (grâce au logiciel PRONOTE.NET) pour les élèves et leurs parents, cette année nous poursuivons notre démarche de mise en ligne de l’information scolaire. Ainsi chaque parent pourra, à l’aide des identifiants et mots de passe qui lui seront fournis, avoir accès quotidiennement non seulement aux notes et bulletins de leur enfant mais aussi à ses absences ou retards, à son emploi du temps ainsi qu’à son cahier de texte (pour le cahier de texte la mise en place sera très lente et progressive). Le suivi du travail comme de l’éventuel absentéisme sera donc simplifié pour les parents qui le souhaitent...
Les élèves auront aussi accès aux informations les concernant grâce à leurs propres identifiants et mots de passe.

Par ailleurs, le Conseil Général du Val d’Oise poursuit son plan de soutien au numérique dans les collèges.
Pour la deuxième année consécutive le Conseil Général a financé l’accès pour tous les élèves et les professeurs à des sites de soutien scolaire (le collège a retenu le site PARASCHOOL parmi les trois proposés) et de contenus numériques (vidéo avec LesiteTV par exemple). Les élèves comme les enseignants auront accès à ces sites toujours au moyen d’identifiants et de mots de passe (différents de ceux de Pronote).
L’accès pourra s’effectuer soit en cours avec les professeurs, soit dans le cadre de l’accompagnement éducatif soit encore en libre accès depuis la maison ou les ordinateurs du collège (CDI et salle informatique).

Pour PARASCHOOL, les professeurs pourront non seulement préparer des programmes de révisions ou d’exercices pour leurs classes mais ils auront surtout accès aux résultats individuels (nombres d’exercices effectués, taux de réussite, cours révisés, etc.). Ils auront donc la possibilité de suivre très précisément le travail, la progression et les difficultés rencontrées par leurs élèves. Il ne faut par contre pas se méprendre : ce site ne remplacera pas le cours ou les exercices faits en cours. Il viendra seulement soutenir les élèves en difficultés ou, selon le cas, aider les élèves à se perfectionner.

LesiteTV a pour sa part vocation à aider à documenter des cours, à préparer des exposés ou encore à travailler les projets d’orientation des élèves.

L’objectif de tout cela est bien évidemment une meilleure réussite de nos élèves. Il "ne reste plus qu’à" profiter au maximum des outils mis à disposition pour suivre les enfants, les soutenir et les encourager à travailler encore plus pour améliorer leurs résultats et réussir leur scolarité sans soucis !

Un grand merci donc au Conseil Général pour ses financements (d’autant que ce soutien ne rentre pas dans ses obligations !)

Post-scriptum

Les identifiants et les codes pour l’accès à Pronote.net seront envoyés aux responsables légaux par courrier à compter du 25 octobre 2010.