Exercice du PPMS Mise à jour à 11h15

par S. Houamel, Principal du collège

[bleu]Premier exercice du Plan Particulier de Mise en Sûreté du collège.[/bleu]

[(Scénario :

Le risque simulé est celui d’un accident routier situé au niveau du croisement de la rue du père Heude et de la route des Refuzniks concernant une citerne d’ammoniac qui s’est renversé et qui laisse s’échapper son gaz nocif et irritant. Les pompiers sont sur place et les services de sécurité ont averti M. le principal de l’obligation de la mise en place d’un confinement dans le cadre du PPMS.

10h : L’exercice vient de commencer
Les élèves sont donc confinés dans l’établissement avec les personnels en attente des consignes.

10h10 : l’information sur l’accident est donné aux élèves et aux personnels encadrants.
S’agissant d’un gaz lourd irritant, toutes les classes et les personnels situés au rez-de-chaussée montent au 1er étage et les classes situées du côté au vent de l’accident sont déplacées dans les salles libres du côté opposé (côté cours dans ce cas précis) ou dans le couloir s’il n’y a plus de salle libre.
Les élèves sont autorisés à se rendre aux toilettes d’étages par petits groupes, accompagnés de surveillants.

11h05 : les pompiers ont informé la direction que l’accident est maintenant sous contrôle et que l’on peut sortir du confinement.
Consigne est donc donnée aux professeurs et à leurs classes de retourner dans leurs salles et d’aérer celle-ci.

L’exercice s’est très bien déroulé, dans le calme et le sérieux.
Fin de l’exercice à 11h 15.

[blanc].[/blanc]

)]
Un grand merci aux personnels qui ont assuré l’encadrement et aux élèves pour leur participation à ce premier confinement. Ils ont tous contribué à la réussite de cet exercice.

[rouge]Toutes les informations à notre disposition seront indiquées ici en temps réel, le sous-titre indiquant l’horaire de la dernière mise à jour.[/rouge]