L’insertion du Tableau Numérique Interactif dans l’enseignement du FLE Session expérimentale de FLE avec quelques élèves du collège

Manon Lévy, Assistante Pédagogique au collège Anatole France et également en fin de M2 de Français Langue Étrangère.

"Cette année, entre mars et juin, j’ai mené une séquence expérimentale de FLE avec l’appui des Nouvelles Technologies de l’Enseignement (NTE), et plus particulièrement du Tableau Numérique Interactif (TNI), avec le soutien de Madame Boscher, professeure de FLE au collège.

Le bilan de cette séquence est très positif puisque les élèves semblent captivés dès que les enseignements touchent aux NTE, et particulièrement lorsque les apprentissages sont déguisés derrière une activité ludique ou artistique. J’ai retrouvé les mardi et vendredi durant plusieurs semaines des élèves de plus en plus motivés et curieux de connaître les différentes possibilités qu’offre le TNI. Ils sont maintenant capables de manipuler le TNI et de faire usage des fonctionnalités indispensables au traitement de texte ou à la saisie automatique.

Il me paraissait intéressant de mettre à disposition le contenu de ces séances, basées sur plusieurs types d’exercices et sur le travail des 4 compétences (compréhension orale et écrite, production orale et écrite), permettant une réutilisation, des modifications, des commentaires...

Les voici, donc. "