De l’allemand en LV2 à la rentrée 2011 Davantage de choix dans les options en 4e

Au collège les langues vivantes sont actuellement peu diversifiées (anglais en LV1 à partir de la 6e et espagnol en LV2 à partir de la 4e). Or le constat d’un "service public minimum" dans les langues vivantes et la réalité économique des intenses échanges avec l’Allemagne ont fait ressortir la nécessité de proposer une nouvelle langue vivante. C’est pourquoi le Collège Anatole France offrira dès la rentrée 2011 le choix entre deux Langues Vivantes pour l’option obligatoire de LV2 (Langue Vivante 2). Les élèves et leur famille pourront donc s’orienter vers l’espagnol ou l’allemand.

A cet effet, une initiation à l’allemand est mise en place pour toutes les classes de 5e. Cette initiation prend la forme d’une heure de "cours" par semaine durant quatre semaines, soit 4 heures par classe. L’objectif de l’initiation est de faire découvrir cette langue à nos élèves afin que leur choix se fasse par goût et non au travers d’à priori et de représentations de type "facilité/difficulté".
Les élèves qui feront le choix de l’allemand pourront par la suite poursuivre cette langue sans difficulté au lycée de la Tourelle. Par ailleurs le lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles propose une section de seconde européenne "allemand" aux élèves qui auront un niveau suffisant et qui désireront poursuivre l’allemand en LV1. Ces élèves auront aussi la possibilité en classe de terminale de passer, s’ils le souhaitent, l’ABIBAC, c’est à dire le bac allemand en même temps que le bac français .

En attendant son arrivée à la rentrée 2011 nous avons donc actuellement la joie d’accueillir Mme Roussou qui assure aimablement l’initiation en cinquième en plus des cours qu’elle donne habituellement dans son autre collège.

Enfin, suite à la période de découverte et avant les conseils de classe du troisième trimestre, les élèves de cinquième seront donc amenés à faire part de leur choix de LV2. Passés les conseils de classe, comme actuellement pour l’anglais et l’espagnol, le choix de la Langue Vivante 2 en fin de cinquième sera alors définitif jusqu’à la fin de la troisième.