Grand nettoyage de printemps Mise en route du projet "College Numérique" au collège Anatole France

Le Conseil Général du Val d’Oise a profité des congés scolaires de Pâques pour procéder à un grand nettoyage de printemps... du réseau informatique du collège.

En effet les travaux de câblage du réseau informatique ont été réalisés durant les vacances scolaires afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur les cours des élèves. Notre collège disposait déjà depuis sa construction d’un réseau informatique mais son étendue était limitée à quelques salles et aux bureaux.

L’objet des travaux de ce printemps est d’étendre à l’ensemble des salles de l’établissement l’accès au réseau interne du collège et à l’internet. Ces travaux comprennent également les installations électriques et réseaux pour les futurs Tableau Numériques Interactifs (TNI) qui devraient être installés durant les grandes vacances, pour la future salle informatique (25 places), pour les écrans d’informations qui seront installés dans l’établissement ainsi que pour la salle de rencontre parents/professeurs avec accès possible à un ordinateur pour les parents qui ne seraient pas équipés en informatique.

Le projet "Collège numérique" présenté au Conseil Général par la direction du collège, et approuvé à l’unanimité de la commission de validation, est donc déjà bien engagé !
En étant très optimiste on pourrait espérer que le projet soit totalement finalisé pour la rentrée 2011.

En attendant, des demi-journées de formation des personnels se dérouleront (comme celle qui a déjà eu lieu le vendredi 08 avril après-midi) afin d’utiliser au mieux toutes les nouvelles technologies qui seront mises à disposition.
De même, des formations vont être organisées (normalement à la Maison de Quartier Watteau) en direction des parents d’élèves. Ils pourront ainsi profiter de toutes les informations mises à leur disposition pour le suivi quotidien de la scolarité de leurs enfants (notes, absences, retards, sanctions, emplois du temps, bulletins, etc.).
Par ailleurs il est à noter que le Cahier de Texte Numérique sera nationalement obligatoire dès la rentrée 2011. Les parents d’élèves pourront donc aussi suivre plus facilement les devoirs que doivent effectuer leurs enfants...

Voici quelques photographies des travaux.

Vue traversante des salles de Technologie
Câbles réseau au 1er étage
Arrivée des câbles dans une réserve avant finition
Heureusement tous les câbles sont répertoriés et numérotés !
Le hall d’entrée durant les travaux
Fin des travaux au 1er étage