Inscriptions au collège (avec liste des fournitures mise à jour) Réouverture du collège pour les inscriptions le lundi 26 août 2013 à partir de 14h

par S. Houamel, Principal du collège

[|[(

**Collège Anatole France, Sarcelles

Formalités d’inscription au collège
Rentrée 2013

)]|]

Madame, Monsieur,
Le présent dossier doit vous permettre de satisfaire aux formalités d’inscription de votre enfant au Collège Anatole France de Sarcelles pour la rentrée 2013.
Les formalités doivent être accomplies aux dates et heures figurant dans la partie intitulé "Dépôt des dossiers d’inscription". Il vous est demandé de respecter scrupuleusement ce planning.

Le dossier devra être complet, faute de quoi il sera rejeté.

Pour toute précision complémentaire, vous voudrez bien contacter le Secrétariat de Direction. En cas de difficulté ou de problème particulier, il conviendra d’adresser un courrier directement au Principal (par voie postale, par fax ou par mail).

**[* Documents à RAPPORTER :*]

Pour tous les élèves (scolarisés ou non au Collège Anatole France en 2012-2013)
â– Une photo d’identité (nom et prénom inscrits au dos).
â– La photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, quittance de loyer....).
â– Si la famille est hébergée chez une tierce personne : Attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeant et justificatif de domicile de l’hébergé chez l’hébergeant (attestation C.A.F ou sécurité sociale …).
â– La photocopie complète du livret de famille ou une copie de l’extrait détaillé de l’acte de naissance de l’enfant.
â– La pièce d’identité de l’élève de 3ème.
â– La photocopie des vaccins dans le carnet de santé ou dans le carnet de vaccination.
â– La photocopie de l’attestation CAF.
â– En cas de divorce ou de séparation des parents : Fournir obligatoirement la copie de la pièce juridique établissant officiellement les droits de chacun des deux parents. (loi n° 93.22 du 8/01/199 3).
Pour les élèves venant d’un autre collège :
â– Photocopie des 3 derniers bulletins (1er, 2ème et 3ème trimestre) dont le bulletin du dernier trimestre avec décision d’orientation du conseil de classe .
â– Le certificat de radiation de l’établissement d’origine (exeat).
Les documents suivants, fournis par le collège, devront être remis après avoir été renseignés :
â– La fiche de renseignements mise à jour (porter les modifications éventuelles à l’encre rouge).
â– La fiche d’urgence complétée.
â– L’autorisation « droit à l’image  » et photographie scolaire.
â– Si cela s’averait nécessaire : La fiche de renseignements médicaux confidentiels (à remettre sous enveloppe cachetée).
Pour les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à la restauration scolaire :
â–  La fiche d’inscription à la demi-pension (fournie par le collège).
â–  Le dossier « Rest’O Collège  » (fourni par le collège).

[|

Attention : aucune photocopie ne sera effectuée par l’établissement.

|]


* IMPORTANT :

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sauf s’il s’est vu retirer l’autorité parentale (décret 2004-563 du 17/06/2004).Vous devez indiquer chaque parent, l’un qualifié de « responsable légal 1  », l’autre mentionné dans « responsable légal 2 ».
En cas de parents séparés, vous avez alors la possibilité de mentionner l’adresse du parent n’ayant pas la garde de l’enfant afin que les bulletins trimestriels et autres documents lui soient adressés.

[([|DÉPOT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION|])]

IMPORTANT :

  Dans tous les cas, l’inscription (ou la réinscription) a lieu sur place au Collège.
  Les élèves et leur famille se présenteront aux jours et heures indiqués dans le tableau ci-dessous.
  Les élèves du collège qui n’auraient pas rapporté les manuels qui leur ont été prêtés au cours de l’année scolaire en cours ou qui ne seraient pas en règle par rapport à la demi-pension verront leur réinscription refusée.

Dates et horaires des inscriptions
Inscription enJours d’inscription (de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h00)
6e mercredi 12, jeudi 13 juin 2013 et vendredi 14 juin
5e lundi 24 et mardi 25 juin 2013
4e mercredi 26 et jeudi 27 juin 2013
3e mercredi 26 et jeudi 27 juin 2013

Autres cas : se présenter au Secrétariat de Direction.


[([|INFORMATIONS ET CONSIGNES|])]

A lire très attentivement et à conserver

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Veuillez, je vous prie, trouver ci-après des informations et consignes relatives à la prochaine rentrée.
Vous voudrez bien en prendre connaissance. Pour toute précision complémentaire, il y aura lieu de joindre le Secrétariat de Direction du Collège.


1. Horaires de rentrée

La rentrée des élèves aura lieu selon le planning ci-dessous.

Rentrée en Date Horaire
6e ULIS Mardi 03 septembre 2013 De 8h30 à 10h30
6e Mardi 03 septembre 2013 De 10h30 à 12h30 et 14h00 à 16h00
5e Mardi 03 septembre 2013 De 14h00 à 17h00
4e Mercredi 04 septembre 2013 De 9h30 à 12h30
3e Mercredi 04 septembre 2013 De 8h30 à 11h30

Les élèves seront accueillis par les professeurs principaux.

Pour l’ensemble des élèves, les cours reprendront le Jeudi 5 septembre à 8h30, conformément à l’emploi du temps.
La demi-pension fonctionnera à partir du Jeudi 5 septembre.

2. Accueil des élèves (le jour de la rentrée)

Les élèves seront accueillis sous le préau ou dans la cour (suivant le temps). Il sera procédé à l’appel des élèves par classe d’affectation.

***Les parents des élèves de 6ème seront autorisés à assister à la première heure de la rentrée.

Le jour de la rentrée, les élèves ne rencontreront que leur professeur principal lequel leur communiquera divers documents et informations relatifs au travail et à la vie scolaire.
Très important - aucun changement de classe n’est possible à la rentrée.

3. Assurance scolaire

Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance scolaire pour votre enfant si votre assurance responsabilité civile ne couvre pas les activités scolaires. Elle le protégera en cas d’accident (notamment pendant le trajet). Elle est obligatoire pour toutes les activités se déroulant à l’extérieur de l’établissement (sortie, voyage, recherche...).

4. Manuels scolaires

Tous les élèves, de la Sixième à la Troisième, bénéficient d’un prêt gratuit de manuels scolaires. Ils seront distribués le jour de la rentrée, leur état de vétusté sera alors noté et vous aurez à cet effet à signer la fiche de prêt des livres. Ils seront rendus en fin d’année. Les livres devront être couverts car une pénalité pourra être réclamée s’il est constaté que l’état de fin d’année est différent de celui de début.

5. Travail scolaire et mise à niveau

Il est conseillé à chaque élève de préparer soigneusement sa rentrée. Aussi, doit-il profiter de ses longs congés d’été pour faire le point sur ses difficultés ou ses insuffisances par rapport aux exigences de la classe qu’il fréquentera l’an prochain.
De plus, il devra désormais s’efforcer d’enrichir sa culture générale et, pour cela, pratiquer assidûment la lecture en tenant compte de ses goûts (journaux, magazines, romans, bandes dessinées...).

6. Permanence administrative

Une permanence administrative sera assurée au Secrétariat du Collège aux dates et heures suivantes :
 Du 8 au 12 juillet : de 9h00 à 12h 30
 Du 26 août au 30 août : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

7. Le Fonds Social Collégien

Important :
Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander la prise en charge partielle (ou, pour certains, totale) des frais occasionnés par la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires non fournis par le Collège, etc.). Pour cela, il doivent remplir un dossier de demande d’aide sociale dans le cadre du Fonds Social Collégien.

Pour tout renseignement sur la procédure à suivre, s’adresser à l’Assistante Sociale.

8. Règlement intérieur

L’inscription d’un élève au Collège Anatole France vaut automatiquement adhésion à l’ensemble des clauses du Règlement intérieur et règlements annexes.

9. Casiers

Les élèves demi-pensionnaires pourront disposer d’un casier. Chaque casier sera affecté à un seul élève, lequel sera responsable de sa fermeture par l’achat d’un cadenas.

L’attribution d’un casier sera réalisée en début d’année par les CPE


[|Voici une série de documents dont vous pouvez prendre connaissance avant l’inscription |]

Fiche de renseignements
Fiche d’urgence
Fiche d’autorisation du droit à l’image
Règlement Intérieur du Collège
Règlement du CDI
Charte Informatique
Liste des fournitures scolaires (mise à jour du 04/07/2013)