un orchestre au collège

1 | par Mr Faucher (Professeur ayant quitté l’établissement)

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, 15 élèves découvrent le violon, l’alto et le violoncelle.

A partir du mois de mars, un atelier de musique d’ensemble « découverte des instruments à cordes  » va être mis en place en partenariat avec la Cité de la musique. Cet atelier est destiné à une quinzaine d’élèves qui se réuniront pendant dix séances dans le cadre de l’accompagnement éducatif et de l’école ouverte.

Objectifs

Cet atelier présente un caractère expérimental en vue d’être inscrit dans le cadre des actions pédagogiques de la Cité de la musique pour la rentrée 2008. Cette action est nouvelle au sein de la Cité de la musique et le collège Anatole France de Sarcelles a la chance de participer gratuitement à sa mise en oeuvre. Ce partenariat avec la Cité de la musique est en lien avec le projet d’établissement et les premières actions déjà menées avec le conservatoire de Sarcelles autour de la découverte de la musique de chambre.
Les élèves se verront prêter un instrument de la famille des cordes frottées par la Cité de la musique (8 violons, 4 altos, 3 violoncelles) pendant une durée de trois mois. L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à la pratique de la musique d’ensemble par une initiation aux instruments à cordes. Le prêt des instruments implique aussi une démarche pédagogique de responsabilisation de chacun des élèves.

Encadrement

L’atelier est encadré par 3 adultes dont 2 intervenants de la Cité de la musique et Monsieur Faucher.

Dominique Billaud, responsable du Gamelan à la Cité se chargera des partielles d’alto.
Elisa Robin, Dumiste violoniste se chargera des partielles de violon.Benoit Faucher, professeur d’éducation musicale et violoncelliste, se chargera des partielles de violoncelle.

Pédagogie : autour de la première symphonie de Mahler

La durée de l’action se déroulant sur 10 séances de 2 heures, la pédagogie de cet atelier présente une contrainte de temps dans un objectif de sensibilisation. Il s’agit d’intitier les élèves à la musique d’ensemble par l’apprentissage de 2 modes de jeux principaux (arco, pizz) autour du thème du troisième mouvement de la premiére symphonie de Mahler. Sur un plan technique les enjeux sont ceux de la prise d’archet d’une part et quelques rudiments de positionnement de main gauche d’autre part. Pour ce faire nous avons décider d’accorder les instruments en sixte et quarte (do-la-ré-sol pour les basses et la-ré-la-ré) afin de réduire les contraintes de la main gauche. L’apprentissage prendra différents aspects : autour de l’écoute du répertoire (disque ou concert), de l’apprentissage par imitation et du jeux collectif. Les séances pourront avoir lieux en petits groupes, par pupitre, ou en tutti.

Quelques notions abordées : le bourdon, l’ostinato, le thème, les plans sonores, le canon et les entrées successives, et les jeux de nuances.

Production

Selon le rythme d’avancement de l’atelier, les élèves devraient être amenés à participer au concert de fin d’année qui aura lieu dans l’auditorium du Conservatoire de Sarcelles (fin mai début juin).

Dates de l’atelier

Le 18/03 à la Cité de la musique de 16h00 à 18h00 (retour au collège) pour la prise en main des instruments. Déplacement encadré par M. Faucher et Melle Siddique (surveillante).
Les 25/03 et 08/04 au collège de 16h00 à 18h00
Les 21/04, 22/04, 23/04 dans le cadre de l’école ouverte pendant les vacances d’avril
Les 6/05, 13/05, et 20/05 de 16h00 à 18h00 au collège

Une dixième date sera à fixer en fonction d’un projet de concert éventuel.

Elèves concernés

5ème B
Basak Bozkaya
Rime Elkhadri
Mickael Gonfier
Josual Nzau
Daniela Vaz Freitas

6ème D
Yaya Diallo
Saïdou Sylla

6ème E
Niamé Diarra
Ibrahima Diop
Mahmadou Doucoure
Gatta Kante
Anissa Laassis
Chirine Tarhouny
Busra Uysal
Delizia Vita

Les élèves avec l’accord de leurs parents s’engagent à participer à toutes les dates de cet atelier y compris pendant les trois jours d’école ouverte. Par ailleurs, les familles s’engagent à prendre en charge l’instrument pendant toute la durée de l’action.
Une réunion avec les parents aura lieu dès la rentrée de mars pour une présentation de cet atelier.