Intervention de l’association Paroles d’hommes et de femmes

(actualisé le ) par M. Rouanet

Mouhamadaly Navaz, Djamila Hamiani, Carlos Abrego, Fermani Yabas, sont venus raconter leurs histoires, leurs parcours de vie aux collégiens. Dans le cadre du projet “tous migrants†initié par les professeurs d’histoire-géographie et la professeure-documentaliste, les élèves de 4éme ont écouté les témoignages de ces personnes. Grâce à l’association “Paroles d’hommes et de femmes†les élèves ont pu découvrir différents parcours migratoires et comprendre les raisons qui amènent une personne à quitter son pays : fuir la dictature pour Mouhamadaly Navaz, l’espoir d’une vie meilleure pour Carlos Abrego, être libre pour Fermani Yabas et échapper au terrorisme pour Djamila Hamiani.

Merci à Frédéric Praud, responsable de l’association et aux témoins d’être venus au collège pour rencontrer nos élèves et d’avoir répondu à leurs nombreuses questions.