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Les élèves et les enseignants du collège Anatole France de Sarcelles en action.

(Identifiant et code fournis par le collège)

Des inégalités importantes persistent entre les femmes et les hommes ; les violences sexistes en sont un des symptômes. Pour faire changer les comportements et attitudes sexistes, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes dans lesquels ils sont enfermés.

Les stéréotypes sexistes, transmis à travers notre environnement social comme la famille, l’école, les médias et tout au long de notre existence, limitent les aspirations des femmes et des hommes. Ce sont donc les frontières qu’ils imposent au développement de l’un et l’autre que nous devons repousser le plus loin possible. Il importe alors de permettre aux femmes et aux hommes et donc aux jeunes filles et garçons de déconstruire ces schémas sociaux et ainsi de donner la possibilité à toutes et à tous de s’épanouir autrement.

La prévention passe aussi par l’apport d’informations juridiques permettant de faire face à une ou des situations de discriminations ou de violences sexistes ainsi que l’orientation vers des relais pertinents.
Logique de prévention :

Il s’agit d’ouvrir des espaces de parole libre, mixte et non mixte, d’utiliser une dynamique de groupe afin d’impulser une réflexion commune autour des thèmes du sexisme et des relations garçons / filles. Ces interventions doivent permettre aux jeunes de questionner des situations de sexisme au regard des rapports sociaux entre hommes et femmes et d’aborder ces rapports en tant que phénomène social.

L’aspect citoyen réside dans la visée, pour les jeunes, d’adopter des comportements responsables vis-à -vis de soi-même et des autres et d’être, en se dégageant autant que possible des comportements stéréotypés, véritablement acteurs de leur vie.
Nos objectifs :

 Prévenir les comportements de violences dans les relations garçons / filles.

 Susciter une prise de conscience des inégalités afin de favoriser une véritable égalité des chances.

 Questionner les stéréotypes sociaux.

 Sensibiliser aux conséquences de la violence.

 Permettre aux adolescents de développer leur sens critique.

L’information Nationale et Régionale sur les métiers et les formations.

Centralisation de différentes informations utiles au travail sur l’orientation.

Le blog des élèves de M. Giardina en anglais : retrouve tes leçons, des activités et exercices et des bonus pour mieux réussir en anglais !

Cette association intervient auprès des classes de 5e dans le cadre de groupes de parole.

L’actualité de l’AS basket du collège : résultats, photos, technique, tactique...

Soutien scolaire gratuit en 6e, 5e, 4e et 3e. Aide aux devoirs tous les exercices des manuels. Fiches de révision et exercices interactifs autour des points clés du programme.

Accueil et Culture est créée en 1964 à l’initiative d’habitants
de Sarcelles. L’association a pour vocation initiale
de faciliter l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle
des individus, en l’élargissant aux familles, à travers
des actions engagées dans une démarche d’accompagnement, de médiation et de formation.
Un de ses champs d’action transversaux est l’interculturalité et la promotion de la diversité. Elle compte 500 personnes participant à ses activités...

Accès au site d’OBII pour travailler le B2I (Brevet Informatique et Internet).

Les élèves de l’école ouverte prennent la plume.

Blog des activités de l’Ecole Ouverte.

CoExist est un programme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme essentiellement en milieu scolaire qui repose sur un travail de déconstruction des préjugés et stéréotypes. C’est un programme préventif.

Créé en 2004 par l’UEJF et les clubs Convergences, CoExist est aujourd’hui mis en place par l’UEJF et SOS Racisme, et est en construction avec l’AFEV.
Devant la demande croissante des établissements, par souci d’ouverture et d’augmentation du nombre d’interventions, SOS Racisme a rejoint le projet en 2007.

La spécificité de CoExist réside dans l’élaboration originale d’un module pédagogique innovant et dans la formation de médiateurs issus de milieux et origines différents qui interviennent ensemble dans les classes.

écoutez les élèves chanter !

Des exercices interactifs pour réviser orthographe, grammaire et conjugaison.

D’COL est un dispositif hybride original et novateur d’aide, de soutien et d’accompagnement créé par le CNED pour les élèves de CM2 et de 6e

Site de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Val d’Oise (Nouvelle appellation de l’Inspection Académique depuis le 01/01/2012)

Réalisé par le ministère, le Portail national des professionnels de l’éducation est le site où l’on peut trouver toutes les ressources pédagogiques officielles (horaires, programmes, documents d’accompagnement et quantité d’autres ressources mises à dispositions des personnels pour accompagner leurs pratiques et les mises en place de réformes) pour tous les niveaux de la maternelle à la classe de Terminale en lycée.

Comment prévenir la violence à l’école et discriminations scolaires ? Agir pour l’enfance avec l’effet théâtre, le reflet citoyen de Théâtre à la Carte.

Association d’intérêt général, Énergie Jeunes a pour mission principale la prévention du décrochage scolaire dans les collèges situés en Zones d’Éducation Prioritaire.

En partenariat avec les acteurs de l’Éducation Nationale et avec le soutien actif d’Entreprises et de Fondations privées, Énergie Jeunes intervient bénévolement auprès de milliers de jeunes, de la 6ème à la 3ème. L’objectif de ces interventions est de conduire chaque jeune à croire en ses capacités, à s’investir pleinement dans sa scolarité et prendre de bonnes habitudes, grâce à l’acquisition de compétences d’engagement dans l’action et d’autodiscipline.

L’association est indépendante et n’a aucun caractère politique, religieux ou commercial.

La justice est souvent perçue par les jeunes comme un cadre uniquement reÌ pressif. Il est alors important de leur faire comprendre le sens du droit, son utiliteÌ pour le vivre ensemble, et son aspect protecteur des individus, quel que soit l’aÌ‚ge, le niveau social ou l’origine.

En stimulant la reÌ flexion et l’eÌ change, cette action vise aÌ€ accompagner les publics vers des comportements citoyens propices aÌ€ la vie en collectiviteÌ .

L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.

L’Afev mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours.

De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et des jeunes.

L’Afev est aujourd’hui présente dans 350 quartiers populaires. 7 000 étudiants bénévoles accompagnent chaque année 7 000 enfants et jeunes. L’Afev est devenue le premier réseau d’engagement solidaire dans les quartiers populaires. Depuis 1992, l’Afev a permis la réalisation de 7,2 millions d’heures de bénévolat.

Journal du collège Anatole France de Sarcelles réalisé par les élèves du collège pour les élèves et plus encore.

Le Bulletin Officiel (appelé aussi BO) est l’organe de publication officiel de tous les textes issus du ministère de l’Éducation Nationale (lois, décrets, circulaires, arrêtés, nominations, déclarations, etc.).

Le conseil général mène une politique dynamique et innovante, menée au service de la jeunesse et plus particulièrement des collégiens scolarisés dans le département.

Site officiel de la ville de Sarcelles.

Avec Flash métiers, l’Onisep propose aux élèves de découvrir les métiers et formations en partant de leurs passions et centres d’intérêt. À travers une interface ludique, ils peuvent explorer les possibilités du monde professionnel.

D’COL est un dispositif hybride original et novateur d’aide, de soutien et d’accompagnement créé par le CNED pour les élèves de CM2 et de 6e

Site officiel de la ville de Sarcelles.

Blog des classes de 6A,B et C afin de mettre en avant et de faire partager le travail fait en classe.